OSEZ ÊTRE DIFFÉRENT !

(Quatrième chapitre)

Les hommes de la montagne (deuxième partie)

 

Q’entendez-vous sur la montagne ? Des échos qui vont faire le tour du monde. Qu’entendez-vous dans le silence ? Des chuchotements qui vont changer le cours de l’Histoire ! Les lois les plus fondamentales, celles qui régissent encore le monde moderne, ont été données à un homme seul sur une montagne : Moïse descendit d’une montagne avec les Dix Commandements, et les Hébreux en furent changés à tout jamais. Ainsi que le monde entier !

         Le plus célèbre de tous les sermons, le « Sermon sur la montagne », fut donné à une poignée de montagnards par le plus grand de tous les montagnards, Jésus qui, pour finir, gravit Sa dernière montagne — le Mont Calvaire, le Golgotha — et mourut seul pour les péchés du monde. C’était une montagne que Lui seul pouvait gravir, pour vous et moi, mais Il y est arrivé !

         Après que les disciples de Jésus eurent entendu Son Sermon sur la montagne, ils descendirent et changèrent le monde. Ils ne furent plus jamais les mêmes. Qu’est-ce qui les avait changés qui fit changer le monde ? Ils avaient entendu la voix de Dieu qui leur enseignait des choses totalement contraires à ce qu’on disait dans la vallée ! Dans la vallée on disait : « Heureux les Romains, les fiers et les puissants. Voyez comme ils ont réussi ! Ils ont conquis le monde ! Ça paye d’être romain ! »

         Mais sur la montagne, Jésus leur disait exactement le contraire : «Heureux les pauvres en esprit [les humbles], car le Royaume des cieux est à eux.» [1] D’humbles pêcheurs illettrés écoutaient un charpentier leur dire des choses qui allaient faire d’eux de plus grands leaders que les empereurs de Rome ! « Heureux les pauvres en esprit » — Ses pauvres disciples ignorants et sans éducation — « car le Royaume est à eux », le Royaume qui gouvernera l’univers !

 « Heureux ceux qui pleurent, car Dieu les consolera ».[2] Heureux d’avoir des problèmes et des chagrins ? Oui, parce que vous serez consolés. Dans la vallée, on dit : « Heureux ceux qui festoient, ceux qui rient et qui se pavanent ! Vous voyez bien qu’on est en train de s’amuser. De quel droit venez-vous nous déranger et nous menacer pour nous demander de changer ? » Mais vous qui êtes de la montagne, vous serez consolés, tandis qu’eux, ils seront jugés.

 « Heureux ceux qui sont humbles, car Dieu leur donnera la terre en héritage »[3] Les humbles, les doux qui ne répondent pas à la violence par la violence, ceux qui sont prêts à souffrir pour l’Évangile vont remporter la plus grande bataille qui soit, la bataille dont l’enjeu est le monde ! Ceux que l’on jette en prison pour leur foi, ceux qui tendent l’autre joue et sont persécutés seront les dirigeants du monde futur.[4] Les pauvres en esprit sont un peuple de montagnards, ceux qui pleurent habitent la montagne. Les humbles viennent de la montagne.

« Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés. »[5] Les gens de la montagne ont faim et soif de vérité, et Dieu seul peut les satisfaire. Les gens de la vallée ne peuvent pas voir plus loin que le bout de leur nez : ils sont satisfaits d’eux-mêmes, ils sont rassasiés — alors Dieu les renvoie les mains vides.[6]

« Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ! »[7] Les miséricordieux viennent de la montagne. Dans la vallée, on entend rarement parler des saint-bernard. Ce sont de célèbres chiens de montagne. Ils se portent au secours des gens de la montagne qui sont en danger, et leur sauvent la vie ; ils font preuve de miséricorde, et en retour, ils obtiennent miséricorde, et même la gloire et la notoriété !

  « Heureux ceux dont le cœur est pur, car ils verront Dieu. »[8] Il n’y a pas d’eau plus pure que la neige fondue qui provient des sommets immaculés. « Si vos péchés sont rouges comme de l’écarlate, ils deviendront aussi blancs que la neige. Oui, s’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront aussi blancs que la laine. »[9]  Le roi David ne fut pas toujours pur, mais il aimait le Seigneur, et, comme il se savait pécheur, il comptait sur le pardon de Dieu. Cela lui valut d’obtenir miséricorde. En dépit de ses péchés et de ses fautes, Dieu l’appela « un homme selon Mes désirs ».[10] Il avait le cœur pur. Il n’y a pas de pollution sur la montagne. L’air est pur. L’eau est pure. Les gens ont le cœur pur. Ils voient Dieu.

« Heureux ceux qui font la paix autour d’eux, car Dieu les reconnaîtra pour Ses fils. »[11] Ceux qui font la paix avec qui ? Faire la paix avec l’ennemi, avec la vallée ? Comment peut-on être en paix avec la vallée alors qu’elle refuse d’être en paix avec vous ? Vous venez prêcher la paix, mais que se passe-t-il ? Ils sont pour la guerre ! On ne peut pas faire la paix avec ceux qui veulent la guerre ![12]

Dans ce cas, avec qui peut-on faire la paix ? Avec Dieu, et ceux qui veulent la paix. À la naissance de Jésus, les anges chantaient : « Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté. »[13] Car enfin, comment peut-on être en paix avec les hommes de mauvaise volonté ? C’est impossible ! La paix existe rarement entre les habitants de la montagne et ceux de la vallée, parce qu’ils sont à dix mille lieues de se comprendre. La seule alternative pour les gens de la montagne est de vaincre ceux de la vallée ; et la solution la plus simple, c’est de laisser croupir dans leur iniquité ceux qui refusent d’écouter. Ils finiront par s’affaiblir, par s'assoupir, avant de crouler sous leur propre poids et celui de leurs péchés. Alors, ils ne seront plus de taille à affronter les gens de la montagne ! Ainsi va le cours de l’Histoire depuis des millénaires : les gens des montagnes triomphent de ceux de la vallée.

« Heureux ceux qui sont opprimés pour la justice…»[14] Ils descendent de la montagne pour proposer la paix de la montagne aux gens de la vallée, mais ils se font assaillir, jeter en prison et crucifier ! Toutefois, ils sont bénis. Mieux vaut être assailli, jeté en prison, et crucifié, lorsqu’on sait qu’on vient de la montagne, qu’on a la vérité et qu’on est dans le vrai, plutôt que de vivre un mensonge dans la sécurité et l’abondance de la vallée.

Vous êtes persécutés parce que vous êtes dans le vrai et que les gens de la vallée ne peuvent le supporter ! Ils sont restés si longtemps dans les ténèbres que la lumière les aveugle. Ils ne peuvent se faire à l’idée que vous avez raison et qu’eux ont tort. Ils ne tiennent pas à ce qu’on découvre leur vraie nature !

« Car le royaume des cieux leur appartient. »[15] Ce qui nous ramène à notre point de départ. Les pauvres en esprit sont les persécutés, et quoi qu’il advienne, ils se retrouveront  au Royaume des cieux !

« Heureux serez-vous quand les hommes vous insulteront et vous persécuteront, lorsqu’ils répandront toutes sortes de calomnies sur votre compte à cause de moi. » [16] Les gens de la vallée disent : « Vous dérangez notre faux semblant de sécurité, vous troublez notre paix. » À vrai dire, vous n’aspiriez qu’à leur apporter la paix. Mais vous dérangez leur confusion. Pour eux, confusion est synonyme de paix. C’est le genre de paix qu’ils comprennent. Vos efforts de paix ne suscitent en eux que de la haine à votre égard, parce que cela signifie qu’ils ne possèdent pas la vraie paix. Alors, ils répandront toutes sortes de calomnies sur votre compte à grand renfort de mensonges et d’impostures.

Mais « réjouissez-vous alors et soyez heureux, car une magnifique récompense vous attend dans les cieux. »[17] Pas forcément ici-bas, à moins que votre vie ne baigne continuellement dans le Paradis de Sa paix et de Sa joie. Auquel cas, vous recevez, d’ores et déjà, une bonne part de cette récompense. Vous pouvez déjà être au Ciel en esprit. Jésus disait : « Le royaume de Dieu est au-dedans de vous. » [18] Alors vous avez déjà cette grande récompense céleste dans votre cœur, et une récompense plus grande encore vous attend au Ciel.

« Car vous serez ainsi comme les prophètes d’autrefois : eux aussi ont été persécutés avant vous de la même manière. »[19] Ces prophètes d’autrefois, comme vous l’êtes vous-mêmes aujourd’hui. Jésus disait à Ses disciples qu’ils étaient prophètes au même titre que ceux de jadis. Vous êtes promus au rang de prophète lorsque vos prophéties vous valent d’être persécutés, et « une magnifique récompense vous attend dans les cieux ! »

« Vous êtes le sel de la terre. Si ce sel perd sa saveur, avec quoi la salera-t-on? Ce sel ne vaut plus rien: il n’est bon qu’à être jeté dehors et piétiné. » [20] Certains membres des églises officielles se prennent à tort pour le sel de la terre. Il fut un temps, à l’époque de l’Église primitive, dans le livre des Actes des Apôtres, où les chrétiens étaient chassés, persécutés et crucifiés — ils étaient bel et bien le sel de la terre ! Seulement, la plupart de ces montagnards sont venus vivre dans la vallée et y ont perdu leur saveur.

 

Quel sera donc votre choix ? Comme Caleb et Josué, prendrez-vous la montagne ? Ou préférez-vous vivre dans le luxe de la vallée avec les morts spirituels qui l’habitent, ceux qui se sont installés et refusent d’aller plus loin ?

         Quelles sont, dans l’Histoire, les nations qui ont réussi le plus longtemps à défendre leur liberté ? Des nations comme la Suisse dans les Alpes, comme le Népal dans la chaîne de l’Himalaya… D’autres civilisations ont sombré dans l’oubli, mais ces nations-là demeurent ! Elles ne sont peut-être pas très nombreuses, ni puissantes, ni célèbres, mais elles sont toujours là !

Dans les Écritures, les montagnes, par opposition aux vallées, sont symboles de puissance et de grandeur. Le Seigneur parle du Royaume de Dieu comme d’une montagne qui devient si grande qu’elle remplit la terre entière ![21] La maison de Dieu est comparée à une montagne, où toutes nations afflueront et d’où viendra la Parole de Dieu. [22]

         « L’Éternel est mon berger. Je ne manquerai de rien. Grâce à Lui, je me repose dans des prairies verdoyantes, et c’est Lui qui me conduit au bord des eaux calmes. » [23] Comment imaginez-vous ces prairies ? Pour ma part, je les ai toujours vues comme des pâturages de montagne, en bordure de charmants petits lacs aux eaux cristallines qui viennent du haut de la montagne. « Il me rend des forces neuves, et, pour l’honneur de Son nom, Il me mène pas à pas sur le droit chemin. »[24] Sur Son chemin. De quel chemin s’agit-il ? Un chemin de montagne étroit et escarpé! « Si je devais traverser la vallée où règnent les ténèbres de la mort…»[25] Dans la vallée, c’est la mort ! La vie est sur la montagne ! Sortez de la vallée ! « Prends ton envol, comme un passereau, afin de fuir dans les montagnes. »[26]

(Extraits des œuvres de David Brandt Berg, traduit de l’anglais)

_______

Avez-vous déjà accueilli Jésus dans votre vie ? Si vous ne l’avez jamais fait, arrêtez-vous une minute, à l’instant même,  et demandez-Lui d’entrer dans votre cœur en récitant cette simple prière. Il vous suffit de la faire sincèrement et Il viendra pour toujours et ne vous quittera jamais :

Jésus, j’ai besoin de Toi. Je n’arrive pas à me débrouiller tout seul : je n’ai pas l’amour ni la patience qu’il me faudrait, je me sens perdu bien souvent, et parfois j’ai l’impression de gâcher ma vie, car je ne sais pas trop comment la vivre. Merci de m’aimer en dépit de toutes mes fautes et de mes faiblesses, au point même que Tu as donné Ta vie pour moi !

Je Te demande d’entrer dans mon cœur et dans ma vie, que je puisse vivre avec Toi pour toujours, et que Tu m’apprennes à T’aimer et à aimer les autres.

 

 

Si vous avez aimé cette lecture, pourquoi ne pas vous abonner à Activé ? Contactez-nous à notre adresse e-mail.

Ou sur notre site : www.activated.org (en anglais)

 

 

 



[1] Matthieu 5:3 (Bible Segond révisée)

[2] Matthieu 5:4

[3] Matthieu 5:5

[4] 2 Timothée 2:12

[5] Matthieu 5:6

[6] Luc 1:53

[7] Matthieu 5:7 (BSR)

[8] Matthieu 5:8

[9] Ésaïe 1:18

[10] Actes 13:22

[11] Matthieu 5:9

[12] Psaume 120:7

[13] Cf. Luc 2:14

[14] Matthieu 5:10a

[15] Matthieu 5:10b

[16] Matthieu 5:11

[17] Matthieu 5:12a

[18] Luc 17:21 (BSR)

[19] Matthieu 12b

[20] Matthieu 5:13

[21] Cf. Daniel 2:35, 44

[22] Cf. Ésaïe 2:2

[23] Psaume 23:1,2

[24] Psaume 23: 3

[25] Psaume 23:4

[26] Psaume 11:1